L’activité économique dans le bassin de Bergerac

L’emploi dans le bassin de Bergerac

Comme dans tout le département de la Dordogne, la population de Bergerac est vieillissante et moins de la moitié ont un emploi.

La population

La première chose qui saute aux yeux dans la commune de Bergerac est l’âge de la population. En effet, plus de la moitié de la population a plus de 50 ans. La population communale était de 26 693 en 2018 et seulement 10 434 étaient actifs soit 38,9% de la population. Parmi cette population active, on compte 2034 chômeurs. En somme, dans la commune de Bergerac qui couvre 56,10 km², il n’y a que 8404 travailleurs.

Les offres d’emploi

Les offres d’emploi dans la commune sont dominées par le secteur tertiaire. 44,3 % des offres proviennent du tertiaire marchand et 38,6 % proviennent du tertiaire non marchand. Les autres activités d’où viennent le reste des emplois sont la construction, l’agriculture et l’industrie.

La commune de Bergerac est proche de la métropole bordelaise, ce qui crée une forte migration de la population. Les jeunes préfèrent se diriger vers ces grandes métropoles pour étudier ou pour travailler. En effet, ils sont à la recherche d’un environnement qui présente certains atouts comme :

  • Une formation de qualité
  • Du travail temporaire bien rémunéré,
  • Des entreprises d’insertion,
  • Des organismes de l’économie sociale,
  • Des parcours d’insertion, etc.

Dans la commune de Bergerac, la mise en place de l’économie sociale et solidaire est peu efficace. Il y a un manque d’action des structures sociales pour développer l’activité économique et améliorer le secteur de l’insertion.

Les activités économiques de Bergerac

La commune de Bergerac est dominée par les activités du tertiaire qui représentent 82,9 %des emplois. Le secteur primaire représente 2,1 % des emplois et le secteur secondaire représente 15 % des emplois.

Le secteur primaire de Bergerac

La filière agricole ne représente que 5% des emplois dans la commune de Bergerac. L’agriculture est dominée par les vergers producteurs de fruits, les reproducteurs de plantes et la production de légumes. L’autre activité agricole répandue dans la commune est la sylviculture. Il y a aussi l’élevage des bovins et la pêche. Le secteur primaire est constitué par des entreprises qui ont le statut juridique d’entreprise individuelle ou de TPE avec un effectif moyen de trois personnes. Ce secteur est sous-exploité et les activités professionnelles du secteur sont peu représentées, ce qui a un impact négatif sur le développement de la commune.

Le secteur secondaire de Bergerac

Le secteur secondaire de Bergerac est composé des industries agroalimentaires, des industries de bois, de la construction et de l’artisanat. L’industrie agroalimentaire de la région est étroitement liée à la production agricole. Ainsi, il y a des entreprises de transformation et de conservation de fruits, de viande et des légumes. L’industrie du bois dans les régions est en recul, mais elle représente toujours une part non négligeable des emplois privés.

On retrouve dans le domaine des activités comme la fabrication de matériaux de construction, la fabrication du papier, la charpenterie, la menuiserie et la transformation du bois pour le chauffage. L’industrie du bois y est vraiment développée, car même les copeaux sont récupérés pour la fabrication de panneaux agglo. D’autres activités industrielles moins emblématiques de la commune sont la fabrication de matière première en plastique, la fabrication des moules et modèles, la fabrication d’armes et de munitions et la chaudronnerie.

Le secteur de la construction représente 5,2% des emplois de la commune. Ce secteur d’activité est dominé par les entreprises du BTP. Il est constitué des entreprises de construction de routes et autoroutes, de construction de maisons individuelles et des travaux de maçonnerie générale.

Le secteur tertiaire de Bergerac

La plupart des embauches de la commune proviennent de ce secteur d’activité. Le secteur est divisé en deux sous-groupes : le secteur marchand et le secteur non marchand. Le secteur tertiaire marchand est composé du commerce des biens et services et du transport. Les activités de commerce en détail, mais aussi en gros de voitures et d’automobiles légères, et les prestations de services divers. Les autres commerces de la commune sont les supermarchés. Le secteur industriel marchand est en retrait du tissu économique de la ville. Ce secteur est de moins en moins représenté. Les plus gros employeurs du tertiaire non marchand de la région sont : les centres hospitaliers et de la fonction publique territoriale.

La politique de la ville est le développement de son plus grand atout qu’est le tourisme. Le tourisme à Bergerac est caractérisé par le tourisme viticole, les activités en plein air, la rivière de Dordogne, le musée d’anthropologie du tabac, le château de Mounet-Sully, etc. La commune propose une offre touristique très variée qui lui permet d’accueillir des milliers de touristes chaque année. Le tourisme à un impact important sur l’ensemble du développement local.

Des pistes de développement économique de la région de Bergerac

L’environnement économique de la commune de Bergerac s’améliore de jour en jour. En effet, de nombreux projets sont mis en place pour favoriser :

  • La création d’entreprises et le développement des entreprises, en leur offrant un accompagnement technique, des aides financières et toutes sortes de subventions.
  • Les innovations territoriales en accompagnant les porteurs de projets

Les structures d’emploi comme la mission locale et pôle d’emploi interviennent pour accompagner les demandeurs d’emploi afin de les aider à trouver un emploi et réussir une insertion durable. Outre ces projets, de nombreuses zones d’activité économiques (Zone d’emploi) sont mises en place pour attirer les projets professionnels et les entreprises classiques.

Malgré tous les efforts et les actions menés, le potentiel de la commune reste sous-exploité. Comme potentiel pas suffisamment exploité, on a le tourisme, le cadre de vie, l’agriculture et la consommation locale. L’exploitation de ce potentiel passe par :

  • La structuration de l’écosystème local avec création d’association d’entreprises,
  • La création de vastes projets alimentaires territoriaux,
  • La simulation de l’attractivité du territoire en passant par l’attractivité touristique et résidentielle,
  • La montée en qualification de la population et de son insertion.

Les entreprises doivent s’entendre avec les centres de formation pour proposer des formations initiales, des formations professionnelles et des formations de mise à niveau sur mesures. Une formation de ce type permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences utiles dans la région et une insertion socioprofessionnelle rapide dans une structure de la place.