Club d’entrepreneurs, Réseau professionnel, Groupe d’Entrepreneurs… les dénominations sont bien variées pour parler d’un même sujet : les entrepreneurs qui se réunissent périodiquement pour échanger, effectuer des mises en relation, ou encore des synergies.
Pourquoi faire partie d’un réseau d’affaires ?
Pour être connu et reconnu. Et cela n’est pas un vain mot. En effet, les membres des clubs d’affaires génèrent entre eux plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires en l’espace d’une année. Bien entendu, ces sommes sont à nuancer en fonction de l’activité des sociétés des membres des clubs d’entrepreneurs.
Mais bien au-delà de l’augmentation du chiffre d’affaires, il s’agit aussi pour les membres de disposer d’un réseau important, qu’ils peuvent solliciter au besoin, en cas d’opportunité, de doutes ou de difficultés.
Car loin d’être tranquille est la vie des entreprises…
Intégrer un club d’affaires à Bergerac, quel en est l’intérêt ?
Pour le club d’affaires qu’est le Business Club Bergerac, la taille de la ville compte peu. C’est l’activité de ses membres et de ses habitants qui comptent. Il est coutume d’entreprise que « tout le monde se connait à Bergerac », « Bergerac est un grand village », et pourtant, nombreux sont les entrepreneurs qui peinent à lancer leur activité faute de soutien, de réseau, de connaissance. Et c’est là tout l’intérêt des clubs d’affaires, à Bergerac ou ailleurs (mais nous préférons Bergerac quand même !)
Comment le Business Club Bergerac peut m’aider à lancer mon affaires ?
La réponse est très simple, et c’est cette logique qui a poussé l’émergence des clubs d’affaires : par l’attention que chacun des membres apportent aux autres, aux membres du Business Club Bergerac, votre activité est sous les feux des projecteurs immédiatement.
Les clubs d’affaires ont la fâcheuse tendance à coopter les gens qui les entourent, à parler d’eux, de leurs activités… tout simplement parce qu’ils les connaissent.
C’est pour cela que le Business Club Bergerac organise des réunions régulières où l’ensemble de ses membres échangent, partage, se questionnent et passe un moment convivial, souvent suivi par un déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de l’agglomération bergeracoise.
Réseau, réseaux, réseau, nous n’entendons plus que ça, les réseaux sociaux…
Oui, certes. Mais pas que. Il ne s’agit pas pour les membres d’un réseau d’affaires, d’échanger virtuellement (bien que cela soit possible), ou de ne se voir qu’en visio. Non, l’intérêt est précisément de se connaitre, d’être connu et reconnu, de se saluer dans la rue lorsque l’on se croise, parce que l’on se connait. Les membres du Business Club Bergerac ont instauré le tutoiement lors de l’ensemble de nos réunions. Parce qu’il s’agit plus que d’un réseau d’affaires, il s’agit d’une aide pour le développement du chiffre d’affaires, d’un soutien en cas de difficultés, d’un regard extérieur en cas de doute. Grâce aux clubs d’affaires et plus particulièrement au Business Club Bergerac, on n’entreprend plus seul, on est accompagné.
Note : nous n’avons rien contre la visio ou les réseaux sociaux #humour
Quelle forme prend les réunions du Business Club Bergerac ?
Un réseau professionnel se construit grâce aux échanges et aux rencontres. Ces rencontres se doivent d’être régulières, afin que les différents acteurs économiques puissent dynamiser ses propres relations avec l’ensemble des membres du club, provoquant ainsi des mises en relation ou encore des synergies. Chaque secteur d’activité se doit d’exister dans les clubs d’entrepreneurs.
A Bergerac, au Business Club, cela prend la forme d’une réunion bimestrielle, autour d’un déjeuner. L’occasion pour les chefs d’entreprise d’échanger sur des sujets d’actualité qui concernant leurs secteurs spécifiques, mais également de partager des idées, de répondre aux interrogations d’autres décideurs. Nous aimons cultiver l’intelligence collective.
Comment rejoindre le Business Club Bergerac ?
L’ensemble des chefs d’entreprises qui ont fait le choix d’adhérent à notre « Business Network », comme aiment à le dire les anglosaxons, on fait ce choix pour diverses raisons, mais toujours centrées autour d’une principale : rencontrer d’autres membres de la grande communauté de l’entrepreneuriat, échanger avec d’autres acteurs d’autres secteurs d’activité, rompre la solitude du chef d’entreprise et partager un moment convivial.
Après une première réunion en notre compagnie, notre réseau d’entrepreneurs se penchera sur la pertinence de votre adhésion. En effet, le Business Club Bergerac permet à chacun de ses adhérents de représenter son secteur d’activité, et disposer ainsi d’un monopole de représentation. En devenant membre, que l’on soit jeune dirigeant(e), dirigeant de TPE, repreneur d’entreprise, créateur ou créatrice d’une start-up : collégialement, nous évaluerons l’intérêt pour le groupe et pour le candidat de nous rejoindre.
Se rencontrer, échanger, travailler ensemble : tels sont les mots clés du Business Club Bergerac.
Business Club Bergerac : oui, nous avons une spécificité…
Business Club Bergerac fait partie de ses clubs d’affaires qui mettent l’humain au cœur de l’ensemble des discussions. Le business, les affaires, le chiffre d’affaires, les chiffres… autant de mots que nous entendons à longueur de journée, qui sont la base de fonctionnement de nos sociétés, quelles soient commerciales, civiles, de moyen… Mais l’humain dans tout ça ?
D’aucuns diraient que cela n’est que pure philosophie. Oui. Et nous le revendiquons. Notre club d’affaires est centré sur son réseau, composé de ses membres, sur l’humain donc, et le tout à Bergerac.